👤

Bonsoir ,

Pouvez vous s'il vous plait dire si je respecte bien cette consigne :

" Rédiger un texte de 20 lignes dont la consigne est " Les violences subies par les combattants et les civils pendant la 1ère guerre mondiale"

Voici mon texte ( C'est un texte pour m'entrainer au brevet d'Histoire )
Si il manque des choses , vous pouvez ajouter.
Vous pouvez formuler les phrases autrement si nécessaire.
Merci d'avance.



Pour commencer , la 1ère guerre mondiale a commencé le 28 juillet 1914 à cause de l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand , l’héritier du trône d’Autriche par un nationaliste serbe le 28 juin 1914 à Sajavero. Les pays participant à cette guerre : la France , le Royaume-Uni et la Russie qui formaient la «  Triple Entente » contre l’Allemagne , l’Italie , l’Empire Ottoman , l’Empire austro-hongrois qui formaient la « Triple Alliance ».
Les combattants et les civils lors de cette guerre vivaient dans des conditions atroces.
Alors , quelles étaient les violences subies par les combattants et les civils pendant la 1ère guerre Mondiale ? 
Cette guerre était une violence de masse pour plusieurs raisons :

- Les soldats surnommés les poilus vivaient dans les tranchées , les uns sur les autres , avec les rats , la boue , le froid , la peur de mourir à tout moment lors des assauts pendant la bataille de la Somme ( une bataille lancée par les français et les anglais dont le but était de percer le front allemand ). Il y a eu aussi des batailles qui ont eu lieu aussi à Marne , et à Verdun. 

-Les civils qui étaient les femmes les enfants et les vieillards sont également touchés. Les femmes sont enlevées car leurs époux étaient en guerre , puis envoyées de force dans les usines pour y fabriquer des munitions.

-En Russie , il y a eu des femmes , étudiants qui se sont manifestés en raison de la difficulté importante liée à la guerre : 1,5 millions de morts , 5 millions de blessés…

- De plus , il y a eu le génocide , l’extermination arménien de 1915 à 1916 mis en place par l’Empire Ottoman. Le gouvernement ottoman ont décidé de massacrer des femmes , enfants , vieillards notables arméniens et ensuite les déporter vers le Sud , en plein été car ils sont différents c’est à dire ils n’ont pas la même religion , origine ethnique que les Ottomans. De plus , ce peuple , les Arméniens sont considérés comme des traîtres , ennemis et sont rendus responsables de la défaite face aux Russes en janvier 1915
.
En outre , on peut constater que la 1ère guerre mondiale semblait une guerre longue car elle a duré de 1914 à 1918 , donc 4 longues années. Également , on peut le remarquer lorsque qu’on découvre les lettres que les poilus , soldats envoyaient à leur famille pendant les combats. Par exemple : la lettre de Percy , un combattant britannique à sa famille. Cette guerre d’anéantissement s’est heureusement achevée le 11 novembre 1918 en signant l’armistice signée à Rothondes le 11 novembre 1918 par les pays concernés. Les forces de l’ entente sont victorieuses , par conséquent , elles ont imposés de lourdes sanctions par le traité de Versailles en 1919 aux vaincus c’est à dire les réparations des dégats , plus de colonies , réduction du territoire étant donné que l’Europe était très affaiblie car le bilan humain était très important : 9 millions de morts autant chez les soldats que les civils , ainsi on peut ajouter les invalides « gueules cassées »...


Merci !


Répondre :

Ce texte est super tu resume bien tu explique pas trop non plus ce qui rend ton texte assez fluide maid je pense que tu devrais developper quand tu parle de ce que subissait les civils
Bonjour

Les connecteurs logiques c'est bon .

Tu n'as pas expliquer " La Première Guerre mondiale " et tu as donner des détails.

Je vais te donner des idées , des explications et des exemples.

La Première Guerre mondiale,
1914 - 1918 est marquée par la violence de masse, qui touche avant touts les soldats , mais n'épargne pas les civils .

Les combattants subissent la violence du combat . En effet, la guerre des tranchées est une guerre défensive qui implique des bombardements, assauts sanglants avec des pertes humaines très importantes. La bataille de la Somme du 1er Juillet au 18 Novembre 1916 , pour les britanniques, 206 000 morts.
Les civils subissent aussi la violence du combat. Les femmes travaillent dures et subissent le rationnement l'inquiétude.
En Allemagne, les femmes sont obligés de travailler dans les usines d'armement de suivre le rythme sous le contrôle de militaire , de fait que les enfants sont marquées par la maison, à l'école. Ainsi dans la cour de récréation ils jouent à la guerre.
Les civils sont aussi des cibles stratégiques . Dans l'empire ottoman, les Arméniens sont des victimes d'un génocide plus d'un million de victimes .

Voilà

Des idées solides ce que j'ai fait .