👤

"Suffit-il de parler pour se comprendre ?"

Voici le sujet que je dois traiter en dissertation de philosophie.
Ma réponse dès la lecture du sujet est un non, mais il me faut expliquer pourquoi.
J'ai décider dans une première partie de montrer les limites de la parole, et donc de la langue dans notre société actuelle pour ensuite faire une deuxième partie sur les autres outils qui servent dans le processus de compréhension.

Ma question est de savoir si mon plan actuelle est correcte, si il est possible que je finisse mon devoir avec seulement 2 parties ou si il m'en faut une troisième (j'ai eu beau chercher je n'en ai pas trouvé), et si vous aviez des pistes à intégrer dans mes deux parties !

Merci à tous ceux qui répondrons :)


Répondre :

Bonjour,
A mon avis vous pouvez faire deux parties, mais le problème de la compréhension  ne se situe pas dans la langue (étrangère ou non) mais dans le mode de dire (parler) il y a une différence qui se trouve dans l'interprétation de ce qui est entendu. On parle de dialogue de sourds, on comprend qu'ils ne sont pas sourds mais pas sur le même sujet ou sur le même sujet avec des opinions différentes.
Vous avez raison, il ne suffit pas de parler la m^me langue pour se comprendre, vous avez aussi les convaincus (pourtant sans certitude) vous parlerez avec et vous ne pourrez pas vous comprendre.
Un cas qui vous révolte et vous en parlez à une personne (ça ne la révolte pas) alors vous parlerez la m^me langue et pourtant vous ne vous comprendrez pas par la divergence d'opinions, bien d'autres exemples existes, voilà, on peu parler donc dans le vide même dans la même langue.
Je souhaite vous avoir donné de bonnes idées.