👤

Pouvez vous svp me raconter la vie de Charlotte Salomon ?

C'est une question que peuvent me poser les Jurys lors du jour de mon oral ) 

Merci d'avance.


Répondre :

Charlotte Salomon grandit dans une famille aisée.En 1926, quand elle a neuf ans, on lui annonce la mort de sa mère à la suite d'une mauvaise grippe. C'est en réalité un suicide. En 1930, son père épouse une artiste, Paula Lindberg.En septembre 1933, en raison de l'antisémitisme ambiant, Charlotte Salomon quitte le lycée et intègre une académie où elle commence à étudier l'art. Mais, elle souffre encore de l'antisémitisme et doit interrompre ses études.
Son père reçoit l'interdiction de travailler à l'Université et ne peut plus exercer non plus la medecine.En 1936, il est arrêté par les nazis.

En 1939, Charlotte quitte Berlin pour rejoindre ses grands-parents partis d'Allemagne dès 1934.Ils résident avec d'autres réfugiés. Au mois de mars, son père et sa belle-mère parviennent à quitter l'Allemagne pour Amsterdam.Sa grand-mère s'étant suicidée, c'est avec son grand-père que Charlotte est internée dans les au camp de Gurs. Ils en sont libérés quelques mois plus tard en raison du mauvais état de santé du grand-père et parviennent à regagner la Côte d'Azur. Un peu plus tard, Charlotte intègre une pension. Fin 1942, Charlotte part rejoindre son grand-père à Nice, car elle ne peut rester en France que sur la base de son statut de personne en charge de son grand-père. Cependant Charlotte confesse que ce qu'elle doit faire pour son grand-père lui fait honte et qu'il lui demande de partager le meme lit. En 2015, une de ses lettres rendue publique révèle qu'elle a empoisonné son grand-père en 1943.Elle dessine son portrait pendant que le poison agit. Le 17 juin 1943, à Nice, Charlotte Salomon épouse Alexander Nagler un autre réfugié israélite. Les dénonciations se multiplient et c'est à la suite de l'une d'elles que Charlotte et son mari sont arrêtés. Faute d'avoir pu justifier lors de leur mariage, leur non-judaïcité et une déclaration de résidence en tant que juifs, leur cas est rapidement signalé. Ils sont transférés à Drancy d'où le 7 octobre ils sont acheminés vers Auschwitz. Le 10 octobre, à son arrivée, Charlotte, enceinte de quatre mois, est envoyée à la mort via l'une des chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. Son époux meurt à son tour le 1er janvier suivant.
Charlotte Salomon, que tous les événements relatifs aux persécutions, aux arrestations, à la guerre et à sa propre histoire ont plongée dans une crise profonde, commence à peindre pour lutter contre le désespoir. De la fin 1940 à la mi-1942, elle se consacre à son œuvre autobiographique Leben? oder Theater? qui pourrait se traduire par Est-ce la vie ou du théâtre ? En 18 mois, elle s'attaque à environ 1 325 gouaches ou aquarelles.