👤

bonjour merci pour votre aide
quelqu'un peut il m'aider je dois faire une conclusion pour mon oral EPI sur la résistance et une transition entre le paragraphe 2 et le moment ou je parle des artistes pendant la révolution.


73 ans après la fin de la deuxième guerre mondial, l’histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses.

Qui est combien étaient les résistants ?
Quelles étaient leurs motivations ?
Quand et pourquoi se sont-ils engagés ?

1. Qui étaient les résistants ?
Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes.
Moins nombreuses que les hommes, les femmes y étaient souvent cantonnées dans des rôles subalternes.
Ils étaient issus de toutes les couches sociales.
Toutes les sensibilités politiques de gauche comme de droite, toutes les sensibilités philosophiques et religieuses étaient représentées au sein de la résistance.
Des étrangers ont combattu aux côtés des résistants français : antifascistes italiens, antinazis allemands et républicains espagnols réfugiés en France ; immigrés polonais et arméniens ; juifs apatrides.
Volontaires engagés dans l'action clandestine, les résistants risquaient à tout moment d'être dénoncés, arrêtés, torturés, emprisonnés, exécutés ou déportés.
Ils constituaient une toute petite minorité courageuse, qui a suscité à la fin de l'Occupation un mouvement social beaucoup plus vaste, entraînant l'adhésion de la majorité des Français.

2. Quand se sont-ils engagés, avec quelles motivations et pourquoi faire ?
L'engagement dans la résistance a été plus ou moins précoce, dès 1940-1941 ou au contraire plus tardif, en 1943-1944.
Les motivation des résistants étaient diverses : refus de la défaite et de l'occupation allemande, refus du régime de Vichy et de la collaboration, refus de la répression et des mesures antisémites, volonté de combattre pour libérer la France.
La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l'attentisme prudent ou l'écoute de la BBC, jusqu'à la l'action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des réseaux d'évasion, le refus du Service du travail obligatoire ( STO ) mis en place à la fin de 1942 et au début de 1943.

- Certains artistes ont poursuivi leurs activités comme si la situation ne les concernait pas directement. C’est le cas d’Edith Piaf qui déclare en 1940 : « Mon vrai boulot, c’est de chanter. De chanter quoi qu’il arrive »
La phrase de Tino Rossi « Ni poing levé́, ni main tendue, j’ai chanté́ quel que soit le régime » résume assez bien l’attitude des artistes sous l’Occupation.
- La seconde voie de comportement est celle du repli en zone sud.
C’est, par exemple, le choix de Ray Ventura ou de Maurice Chevalier qui, dès 1940, s’installe près de Cannes avec sa compagne Nita Raya, d’origine juive. À partir de 1943, il cesse de se produire à Paris et se retire de la vie publique.
- Certains décident de fuir l’Europe, comme Henri Salvador qui s’exile au Brésil en 1941.
- Et rares sont ceux qui ont résisté́.
Joséphine Baker, dès le début de la guerre, se montre une ardente patriote. Devenue française par son mariage, en 1937, avec Jean Lion (de son vrai nom Levy), un industriel juif, elle décide d'entrer en résistance contre les nazis et refuse de chanter à Paris tant que les Allemands y seront. Sa renommée lui permet d’agir comme agent de renseignement lors de réceptions données dans différentes ambassades. Elle chante pour les troupes françaises et entre dans la Résistance comme espionne au sein du 2e Bureau et sous-lieutenant des forces féminines de l'armée de l'air.


Répondre :

Salut,                                                                                                                                                                                                                                                             Les résistants étaient des français et des anglais, ils luttaient contre le nazisme et surtout quand la France était occupé par les allemands , ils essayés (et ils ont réussis) de libérer la France, parmi ces personnes plus connus, Charle de gaule,fait un appel au français pour dire qu'il faut résister, il a fait ça depuis Londre.Bonne fin de journée.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions