👤

Bonjour à tous SVP je dois imaginer la lettre écrite par Fantine à l'attention de M. Madeleine afin de retrouver son emploi ( Les misérables) Merci à tous
bonne journée


Répondre :

Bonjour,

La situation de Fantine est très difficile : elle doit envoyer de l'argent chaque mois à l'auberge qui garde sa fille Cosette.
Son emploi lui est indispensable et M. Madeleine c'est son patron et aussi le maire, c'est un homme bon qui réclame que toutes ses employées aient une vie irréprochable.
Alors dans cette lettre Fantine doit convaincre et persuader M.Madeleine :
Par exemple :
-en affichant ses qualités au travail (elle est bonne fileuse) et son temps libre dû au fait qu'elle n'a pas d'enfants à prendre en charge.

-par les sentiments : si elle perd son emploi quelle horreur pour sa petite fille. Elle sera forcée de faire des choses atroces pour gagner de l'argent (à la rue il n'y a que son corps qui puisse encore lui faire gagner de l'argent)

Avec ces éléments tu peux écrire la lettre, le but est d'attendrir M.Madeleine, lui faire pitié voire le culpabiliser.
N'oublie pas :
-la formule de politesse au début et à la fin,
-la date et le lieu (XIXe siècle et il me semble qu'elle est à Montreuil, Paris en tout cas)
-la signature

Bon courage.
Salut Ngonellabalze,

Cher Monsieur Madeleine,
J'ai entendu parler de votre bonté et de vos mérites, c'est pourquoi je sollicite votre aide, en ce jour.
Je me nomme Fantine, et suis la mère d'une jeune fille : Cosette.                   J'étais encore jeune, quand je commis l'irréparable : j'eus un enfant avec un homme, un jeune étudiant bourgeois, qui ne cherchait pas une relation sérieuse. Abandonnée à moi-même, je me retrouvai alors en train d’éduquer ma fille toute seule. La misère me conduisit à la prostitution. Ce fut une grossière erreur de ma part.
Non seulement je connus les difficultés de la vie en tant que mère, vivant seule, mais en plus de cela je connus les diifficultés en tant que paysanne.
 Vous devriez savoir, qu'en cette époque il est difficile pour une mère célibataire de trouver un emploi.                                                                 Bien que je réussis à trouver un emploi à Paris, dans votre fabrique de verroterie, je me fis renvoyés à la suite des rumeurs courant à mon nom, selon lesquelles je serais une mère célibataire, donc une prostituée, aux yeux de tous.
C'est alors que je touchai le fond. Non seulement je suis à présent incapable de me nourri moi-même, mais en plus de cela, je suis également incapable subvenir aux besoins de ma fille chérie, Cosette. 

Si je retrouve mon emploi, je vous serai éperdument reconnaissante.

  Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à cette et espère recevoir de votre une réponse dans les plus brefs délais.

         Avec tout mon respect.              
                                                  Fantine


PrincessaKarol
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions