👤

!SVP VITE! Bonjour, j'ai une rédaction à faire pour demain (20-30 lignes).
Voici le sujet :
Peut-on rester ami avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes opinions ou les mêmes goûts que soi ?
Merci de m'aider.


Répondre :

Trouver un ami, ce n'est pas trouver son clone. Passer du temps avec son clone serait ennuyant, et très silencieux. En effet, si notre compagnon pense la même chose que nous, alors à quoi cela servirait-il de discuter ? Au contraire un ami est une personne avec qui on aime échanger, passer du temps, rire. Les amis sont les personnes qui rendent notre vie plus joyeuse en y apportant de l'humanité, car l'humanité est avant tout caractérisée par les échanges, la partage et l'entraide. Quoi de mieux alors dans un repas entre amis qu'un bon débat animé pour déterminer quel roman entre Germinal ou Thérèse Raquin est la meilleure œuvre de Zola ?
Néanmoins, il est évident que si l'on n'a pas du tout les mêmes goûts et centre d'intérêt, une amitié sera difficile à entretenir. Mais est ce alors possible qu'elle ce soit créée ?
Finalement, il semble évident que si l'on est ami avec une personne ce que des choses nous rassemble, il est donc tout à fait possible de rester amis même si l'on découvre que l'on a des opinions divergents sur certains points.
Bonsoir,
La divergence d'opinions ou d'idées n'a aucune incidence sur les relations humaines pour peu qu'on soit raisonnable et respectueux. Chacun a le droit de s'exprimer avec liberté et défendre ses idées avec fair-play. Tant qu'il y a de la compréhension mutuelle, l'amitié aura de beaux jours devant elle. À toi de continuer...
Bon courage.