👤

Bonjour. On dit le respect pour les autres n'est plus ce qu'il était. Qu'est-ce que vous en pensez?

Répondre :

Bonjour,

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui n'ont éduqué de manière stricte. Ils m'ont enseigné la politesse, l'obéissance, le respect de la parole donnée, le goût du travail bien fait….  cela a marqué toute ma vie.

J'ai été enseignant durant 35 ans et j'ai assisté avec tristesse à une lente décadence des valeurs de notre société.

Peu à peu se sont installés l'égoïsme, la recherche de la facilité, la peur de l'engagement, le matérialisme, la violence…

Avec cette mentalité, il ne reste évidemment plus de place pour le respect dû aux autres….lesquels ne sont que des objets que l'on rejette si on les estime non utiles.

Le manque de respect vis à vis des parents, de l'autorité, des règles morales et civiles a amené une société qui a perdu ses repères … l'alcool, le tabac, la drogue cachent fort mal une désespérance qui se généralise, surtout chez de nombreux jeunes qui errent sans but avec leurs smartphones, tatouages et pantalons troués…

Il faudrait que les parents prennent conscience qu'ils sont responsables envers leurs enfants de ce que sera le monde de demain et cela commence par le respect que l'on doit aux autres…. si on accepte de se respecter soi-même.

J'espère avoir pu t'aider.