👤

Bonjour j'aurais besoin de votre aide svp. Ma fille doit répondre à ces questions:

- Quels liens établir entre la grève de Carmaux et Jean Jaurès ?
- Au nom de quel principe le directeur de la mine justifie-t-il son action ?
- Caractérisez l'attitude dut et son évolution au cours de la grève de 1892 ?
- Quels principes jean jaurès défend-il en soutenant les mineurs de Carmaux ?

Merci pour votre aide


Répondre :

Bonjour,

- Les grèves de Carmaux sont des grèves qui marquèrent les esprits par leur durée ( d'abord grèves de mineur puis grèves de verriers ) entre 1892 - 1895.

Ces grèves marquent le passage définitif de Jean Jaurès vers le socialisme.

- Le directeur de la mine justifie ses actions au nom des principes du capitalisme libéral : liberté d'entreprendre, de " réussir " dans la vie, de s'enrichir et de la libre concurrence et des lois du marché.

- Dès 1892, Jean Jaurès défend les grévistes et les mineurs qui ont été condamnés, il poursuit son action en 1893 en se faisant élire député puis conseiller général.

- Jean Jaurès défend les principes de la défense de la dignité humaine, du droit accordé à tout individu de vivre dans des conditions respectables, il s'insurge contre l'égoïsme du capitalisme qui pousse les travailleurs vers le désespoir et la misère.

J'espère avoir pu vous aider. Bon courage.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions