👤

Bonjour à tous et à toutes !
Pouvez-vous compléter ce résumé pour moi s'il vous plait ?
Il est trop petit.

Merci déjà.


----------------------------------

Voici le résumé

L'auteur du texte s’appelle Nicolas Guillen, ce texte parle d'un cyclone qui avait affecté le Cuba dans l’année 1902 et il appelle la population à prendre un maximum de précautions pour éviter des danger.


------------------------------------------
Voici le texte


CYCLONES Nicolás Guillen (1902- Cuba)

La radio entre en jeu. TOUTE L’ACTUALITÉ, QUELLE SOIT IMPORTANTE OU PAS, EST DÉPLACÉE ET LAISSE LA PLACE À LA MÉTÉO. Cela ne cesse de s'aggraver. Dans chaque rue, dans chaque maison, dans chaque café, la radio fonctionne à plein volume et LE RAPPORT de l'Observatoire, RÉPÉTÉ à la mitraillette, nous POURSUIT implacablement. Le cyclone devient un être vivant; il cesse de se comporter comme une force de la nature, d'acquérir la condition supérieure d'un animal pensant, même s'il est imbécile, DISONS MÊME un terroriste.
Soudain, un grand FRISSON traverse la ville. La radio et les journaux viennent de donner le dernier bulletin de M. Millás. Le cyclone, avec des vents À 120 kilomètres à l'heure, S'approche DE la partie ouest de l'île et, désespérément, la population se livre à la tâche multiple de renforcer les portes et les fenêtres.
Un BRUIT incessant DE COUPS DE MARTEAUX sort de toutes les maisons. LES vitrines / embellissements sont GARNIS de papier GOMMÉ. Il NE CESSE PAS DE pleuvoir, avec de brèves parenthèses dans lesquelles le soleil se lève et brille brièvement DANS le ciel bleu.
De longues rafales balayent les rues, mais tout le monde sait que le cyclone n'est pas encore là !
Enfin le dernier, le TOUT dernier bulletin de l'Observatoire jaillit de la radio et est crié dans les rues par les vendeurs de journaux: «Ce soir à 9 et 35 minutes, passera à La Havane le cyclone "Vortex" QUE CETTE RADIO A ANNONCÉ. Il va probablement PASSER PAR BATA BAÑO, EN TRAVERSANT la province dans toute son ÉTENDUE.
L'ouest, la province de Matanzas sera également affectée par le météore, qui ARRIVE À une vitesse de 125 à 130 kilomètres par heure.
ON exhorte la population à prendre des précautions maximales, CAR la tempête QUI S'approche AUJOURD'HUI est particulièrement DANGEREUSE .... "


Répondre :

Bonjour,
En 1902, l'annonce du passage du cyclone "vortex" a bouleversé tout Cuba, Tout le pays en parle. La radio fait écho des informations à touts moments. La moindre information est véhiculée avec précision à la population par tous les moyens de communication (radio, vendeurs de journaux, bars etc.). Les travaux de protection vont bon train et les sons des marteaux s'amplifient au rythme de l'abondance des bulletins d'information et de la météo. Tout le Pays est aux abois et dans l'expectative la plus totale. La population se prépare comme si c'était pour son territoire contre un envahisseur ennemi farouche et impitoyable.... À toi de continuer... Bon courage.