Répondre :
Tu as la figure classique de réfraction en tête ?
Maintenant imagine que tu fasses varier l'angle d'incidence i en augmentant sa valeur : le rayon d'incidence s'écarte de la normale au plan de séparation des milieu et le rayon incident se rapproche de ce plan. Conséquence : l'angle de réfraction r augmente aussi et le rayon réfracté tend également à se rapprocher du plan. (et oui d'après Snell-Descartes sin(r) = (n1/n2). sin(i) )
A un moment donné i atteindra une valeur dite limite i_lim telle que le rayon de réfraction soit dans le plan de séparation des deux milieux (quand r=90°) : il n'y a plus de rayon réfracté dans le second milieu. Il n'y a donc que de la réflexion totale.
Utilise cette animation en lisant la description, ça t'aidera à saisir ce phénomène qui ne peut se comprendre sans schéma :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/dioptres/dioptre_plan.php
EDIT :
-met n1=1,9 et n2=1
-Place le point A au milieu à gauche
-maintenant observe ce qu'il va se passer pendant cette manip : déplace doucement le point A vers le bas, pour l'emmener tout en bas à gauche
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !