Répondre :
Bonjour,
Q1) Dans son expérience, Rutherford a constaté que la plupart des particules α traversent la feuille d'or sans aucune déviation. Ce qui implique qu'elles n'aient rencontré que du vide.
Seules quelques particules sont déviées par une charge.
Ces deux observations le consuisent à un modèle de l'atome avec un noyau central chargé positivement autour duquel gravitent des électrons.
Ce qui contredit le modèle de Thomson dans lequel les charges sont mélangées comme dans les grains de raisin dans un pudding et qui impliquerait que les particules α rencontrent davantage d'obstacles sur leur trajectoire.
Q2) Pour Bohr, les électrons ne gravitent pas n'importe comment autour du noyau mais sur des couches concentriques autour du noyau dont la distance dépend de niveaux d'énergie précis. L'énergie d'un électron est donc quantifiée.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !