👤

Bonjour pouvez vous m'aider pour le français s'il vous plait merci
Voici le texte:

"On peut repérer six caractéristiques impliquées dans la construction et la dynamique de l'identité . Ce terme renvoie d'abord au sentiment de rester le même au fil du temps (rester identiques ou au moins semblable à soi-même). On peut donc dire que la continuité est le premier élément de l'identité. Le deuxième, c'est la représentation plus ou moins structurée, plus ou moins stable, que j'ai de moi-même et que les autres se font de moi. Je me comporte selon un certain style, ce qui renvoie à l'idée d'unité, de cohérence du moi. Le troisième aspect c'est l'unicité, c'est-à-dire le sentiment d'être original, de se vouloir différent, au point de se percevoir unique (incomparable). C'est un élément qui peut s'exprimer positivement mais qui peut aussi se muer en fermeture sur soi, associée au déni d'autrui . Une quatrième composante est la diversité, qui correspond au fait que nous soyons plusieurs personnages en une même personne. Selon les cas, cela peut être une richesse (facettes articulées de nos rôles multiples), ou au contraire, un éclatement, une dispersion de soi. Un cinquième aspect vient du fait que nous sommes ce que nous faisons ; l'identité renvoie alors à l'idée de la réalisation de soi par l'action, du « devenir soi-même » à travers des activités (faire et, en faisant, « se faire »). Cet élément implique la capacité de la personne à gérer un paradoxe, celui du changement de soi dans la continuité. La dernière caractéristique de l'identité est associée à la nécessaire vision positive de soi (estime de soi).
Chacun de nous a besoin de développer un sentiment de valeur personnelle, en soi, à ses propres yeux et aux yeux d'autrui. Bien entendu, cette présentation est idéale. Dans la réalité quotidienne, ces divers sentiments (continuité, positivité, cohérence ... sont parfois « malmenés » par nos échecs et nos ruptures, par la dévalorisation que nous renvoient les autres ou que nous nous attribuons nous-mêmes.
Comme vous pouvez le constater, certains aspects de l'identité peuvent se trouver en conflit avec d'autres, ce qui oblige l'individu à cloisonner sa vie, pour éviter de laisser émerger des conflits de désirs au de valeurs contradictoires ou, au mieux, à articuler des conduites, des croyances ou des sentiments très différents. Ainsi, l'identité se constitue sur un effort constant pour gérer la continuité dans le changement."

Jacques Lecomte, "Marquer sa différence : Entretien avec Pierre Tap", Sciences Humaines hors série n, 15, décembre 1996/janvier 1997.
Voici les questions:

1) Quelles sont les six caractéristiques de l'identité personnelle?

2) Expliquez la dernière phrase du texte.


Répondre :

1) La continuité, l'unité, l'unicité, la diversité, la réalisation de soi par l'action, la nécessaire vision positive de soi.

2) l'identité est le fruit d'un travail entre la recherche pour être en phase avec ce que l'on est, aime etc... (la continuité) et la nécessité d'évoluer (le changement).