Répondre :
Bonsoir
a- pour connaître les autres, il faut se connaître soi-même.
Cela revient à dire que l'on ne peut pas se permettre de juger quiconque si on ne se connait pas, si on n'a jamais réfléchi à ce que l'on est ni à nos propres défauts.
b- toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Pourquoi parfois dire une vérité au risque de faire du mal à quelqu'un. La vérité est parfois blessante et inutile. Il est parfois mieux de mentir par omission.
c- A quelque chose malheur est bon.
En général ( pas pour tout le monde), on tire de toute expérience,même malheureuse une leçon, une sorte d'expérience que l'on aurait pas vécue, pas comprise, sans cet événement précis. Toute chose est bonne à vivre de par les enseignements que l'on en apprend.
d- A l'œuvre, on connait l'artisan.
On reconnait la valeur de quelqu'un par son travail. On peut juger la valeur d'un artisan, ouvrier par son travail fait.
Si je suis profondément d'accord avec les 3 premières, la dernière me dérange un peu.
Ce qui me dérange, ce n'est pas le sens même qu'elle implique. Effectivement, par le travail qu'il/elle a fourni, on peut reconnaître les capacités de son auteur. Ce qui me gêne, c'est que cela s'arrête sur les capacités à faire et non à être. Celui/celle qui a très bien fait n'est peut-être pas celui/celle que l'on aimerait connaître. Je n'arrive pas à séparer les qualités d'éxécution de la personnalité, des qualités ou défauts moraux de celui/celle qui a réalisé.
Ce qui est purement personnel...
Tu demandais si ce ces expressions proverbiales nous semblaient juste...Cen'est que mon avis.
a- j'ai envie de raccourcir en disant, avant de critiquer quelqu'un , sais-tu qui tu es vraiment ?
b- à quoi servirait de révéler une vérité qui n'acancera à rien, mais fera beaucoup de mal. Est-il utile, par exemple, de dire des "vérités" à quelqu'un sur un proche qui vient de mourir.... Mieux vaut se taire.
c- J'aime dire "mieux vaut des remords que des regrets". Je préfère me mordre les doigts d'avoir fait quelque chose , plutôt que de ne pas savoir. Pour moi, toute chose vécue, même mauvaise, malheureuse, ne pourra que m'enrichir.
Et puis la plupat de ces expressions sont issues de fables de La Fontaine (c, d), de philosophe grec "connais-toi toi même(a- Socrate).. enfin je crois
en espérant ne pas t"avoir trop ennuyé(e) mais aidé(e) !!!
bonne journée:)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !