Répondre :
Bonsoir,
Durant des siècles, les pays européens ont vécu le plus souvent sous un régime monarchique absolu.
Au 18e siècle, des penseurs, les Lumières, ont contesté ce système basé sur les privilèges des nobles et d'une partie du clergé et beaucoup inégalités sociales.
Le Révolution française de 1789 a renversé la monarchie et a proclamé la république.
Les guerres napoléoniennes ont véhiculé à travers l'Europe les idées nouvelles.
En 1815, le Congrès de Vienne a tenté de rétablir l'ancien ordre monarchique mais les élans de liberté, d'égalité, de justice pour tous étaient enracinés dans tous les pays et la plupart d'entre eux ont résisté à cet essai de restauration... des régimes plus constitutionnels ont vu le jour tandis que des révolutions telles celles de 1830 et de 1848 marquaient les soubresauts d'un monde en quête de justice et d'égalité.
Mais en Russie, malgré des soulèvements durement réprimés, le régime tsariste en place entendait bien se maintenir selon l'ancien pouvoir monarchique absolu.
Le mouvement bolchevique s'est alors développé au début du 20 e siècle et les défaites face à l'Allemagne ont provoqué une révolution sanglante qui a renversé brutalement le tsarisme marquant ainsi les aspirations des peuples vers davantage de justice, d'égalité et de démocratie.
il faudra encore de longues années de luttes pour que des régimes tournés vers la démocratie s'installent un peu partout en Europe mais ce système est fragile, contesté par les extrémistes et souvent remis en question.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !