👤

Bonsoir tout le monde!
J'aimerai vous demander votre opinion/ avis sur la fragilité de la democratie... et je l'ai comme un exposé mais j'arrive pas à dégager des solutions, des plans, des idées claires...est-ce que vous pourriez m'aider sil vous plaît!

D'après moi j'aimerai aborder des aspects positifs et négatifs SUR LA FRAGILITE DE LA DEMOCRATIE, la question sur l'individualisme, le fait aussi que la démocratie peut tomber sur le totalitarisme..est ce bonne idée pour commencement...AIDES MOI SVP!
MERCI D'AVANCE!


Répondre :

 

- Napoléon n'était pas un démocrate, il en défendait les idées mais se conduisait souvent en dictateur cependant il savait se montrer extrêmement efficace : réformes administratives, grands travaux, code civil, plans de batailles...

- C'est la faiblesse des démocraties qui a permit à Hitler de réarmer l'Allemagne et de conduire à la seconde guerre mondiale.

- Les politiciens professionnels, carriéristes tentent, parfois, de confisquer la démocratie à leur profit et l'usure de leur pouvoir lui cause beaucoup de torts.

- La politique des partis, la discipline qu'ils imposent à leurs membres peut s'avérer une menace pour la démocratie.

- On s'aperçoit souvent que la démocratie est un privilège lorsque des totalitarismes la remplacent

.- Un des principaux aspects positifs de la démocratie c'est qu'elle permet aux citoyens d'exprimer leurs aspirations sans contrainte, un de ses aspects les plus négatifs c'est qu'elle peut sombrer dans l'immobilisme et les bavardages stériles.

- Que l'on observe les contestations en Chine, en Iran, en Arabie, en Russie, en Turquie, au Congo.... on constate que l'individu aspire naturellement à exprimer sa liberté, qu'il s'insurge contre les dictateurs qui confisquent le pouvoir et savent lutter pour un régime démocratique.

- A titre personnel, je pense que, malgré ses faiblesses, la démocratie est le moins mauvais des régimes et qu' elle mérite qu'on la défende.

J’espère que ces réflexions pourront t’aider et te souhaite bon courage pour ton travail.