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Différence entre texte narratif et texte descriptif. Le descriptif ne pèse pas trop dans l'histoire, il ne contient pas des évènements, il est riche d'adjectifs et d'adverbes, le narratif, c'est là où on trouve les actions, les faits, les personnages qui racontent, qui parlent ...
.TEXTE NARRATIF
Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles, nouveau roman (Claude Simon).
Mémoires, épopées, journaux intimes .
schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
- Les focalisations révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.
- ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.
POSITION DU LECTEUR
identification possible.
lecture impatiente du déroulement de l'action
.TEXTE DESCRIPTIF
Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet).
Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit.
densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la description.
La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
critique, satirique (portraits).
réaliste (elle a souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
POSITION DU LECTEUR
intérêt documentaire.
regard esthétique sur le texte.
intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.
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