👤

Bonjour je voudrais qu'on m'aide sur un devoir en histoire sur les mutineries de mai 1917 pendant la première guerre mondiale.

Ça c'est le txt
Henri Charbonnier est sergent au 229ème régiment d'infanterie d'Autun , affecté au service de santé. Son journal débute en avril 1916 et se termine en septembre 1917.
3 mai.
Au lieu de partir au repos comme nous le pensions, nous devons remonter en ligne cette nuit pour attaquer. Cette perspective n'a rien de réjouissant , et le secteur à reprendre ne connaît nul autre pareil. L'Hartmann, Verdun, la Somme etc , ne sont rien comparés à ce coin-ci. Et nos tribulations sous les marmites depuis le 16, avec déjà quinze jours de tranchées, nous ont éreintés, déprimés, avec un moral épouvantable. De petits groupes se forment de tous côtés, où la question de refuser de monter est fortement agitée.
4 mai
Chaque commandant de compagnie a réuni ses hommes avant de partir afin de savoir s'il pouvait compter sur eux et, aux 17ème et 19ème bataillons, ce fut un non unanime qui fut la réponse de tous. Le commandant fit appeler à la 19 ème celui qu'il considérait comme l'instigateur et essaya de le cuisiner sur ce qui se passait en lui promettant et engageant sa parole d'honneur que nous serions relevés le soir de l'attaque et partirions au repos en camions autos. Le poilu lui répondit, que depuis le début de la guerre, on nous avait tellement dit de mensonges qu'il ne croyait plus à rien et qu'il ne voulait plus marcher!

Et j’aurais besoin d’aide pour ces deux question :

3) Comment les soldats expriment-ils leur rejet des conditions de vie dans les tranchées? Justifiez votre réponse.
4) Expliquez le passage souligné à l'aide de vos connaissances.
Comme je ne peux pas souligné le passage je vous l'écrit ici
Le voici:
depuis le début de la guerre, on nous avait tellement dit de mensonges.


Répondre :

Bonsoir,

En 1917, cela fait 3 ans que les soldats vivent dans des conditions effroyables : bombardements incessants, assauts meurtriers, combats au corps à corps, maladies, gaz asphyxiants, hygiène déplorable au milieu des rats et des cadavres.....Les hommes sont à bout.

Au printemps 1917, l'offensive du général Nivelle, lors de la bataille du Chemin des Dames, cause la mort de dizaines de milliers de soldats français pour des gains territoriaux dérisoires.

Des hommes refusent de monter à l'assaut, crient des slogans contre la guerre, menacent les chefs... certains se mutilent pour échapper aux combats, d'autres veulent déserter.

L'arrivée du général Pétain, en mai 1917, contribue à mater les révoltés, 3500 condamnations sont prononcées dont 554 à mort.49 meneurs sont fusillés.

Le texte de ton devoir montre que les soldats sont à bout, ils espéraient un repos après avoir vécu des jours d'enfer mais ils doivent repartir à l'assaut sachant que beaucoup d'entre eux se feront tuer.

Ils ne veulent plus croire l'officier qui leur promet une permission car les chefs ne tiennent pas parole, ils en ont assez, ils n'en peuvent plus, la révolte gronde.

J'espère avoir pu t'aider.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions