Répondre :
Bonsoir,
En 1917, cela fait 3 ans que les soldats vivent dans des conditions effroyables : bombardements incessants, assauts meurtriers, combats au corps à corps, maladies, gaz asphyxiants, hygiène déplorable au milieu des rats et des cadavres.....Les hommes sont à bout.
Au printemps 1917, l'offensive du général Nivelle, lors de la bataille du Chemin des Dames, cause la mort de dizaines de milliers de soldats français pour des gains territoriaux dérisoires.
Des hommes refusent de monter à l'assaut, crient des slogans contre la guerre, menacent les chefs... certains se mutilent pour échapper aux combats, d'autres veulent déserter.
L'arrivée du général Pétain, en mai 1917, contribue à mater les révoltés, 3500 condamnations sont prononcées dont 554 à mort.49 meneurs sont fusillés.
Le texte de ton devoir montre que les soldats sont à bout, ils espéraient un repos après avoir vécu des jours d'enfer mais ils doivent repartir à l'assaut sachant que beaucoup d'entre eux se feront tuer.
Ils ne veulent plus croire l'officier qui leur promet une permission car les chefs ne tiennent pas parole, ils en ont assez, ils n'en peuvent plus, la révolte gronde.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !