Répondre :
Bonsoir,
La prochaine fois merci d'utiliser des formules de POLITESSE !!!
Les grandes villes métropoles françaises et les autres villes du territoire français ont des relations. En effet, même si ces villes ont un rayonnement international limité, les grandes villes organisent leur territoire et ont un effet dynamisant. Les métropoles mettent donc en valeur leurs proximités menant donc à une transformation des agglomérations en aires urbaines.
Une métropole dense va générer une redistribution de sa population ainsi que de ses activités au niveau de toute sa région. Cet étalement urbain se fait principalement dans des villes peu urbanisées ou rurales sous la forme de pavillons séduisant les classes moyennes. On observe donc un phénomène de gentrification à la proximité du noyau parisien (grande couronne. De plus les activités spatiophages souvent industrielles ou logistiques, sont aussi amenées à être délocalisées dans des espaces ruraux. Paris est un foyer d'emplois mais on observe qu'elle redistribue des emplois en proche banlieue, la défense). Le processus de périurbanisation s'explique par la hausse du coût du foncier et de l'immobilier dans les pôles urbains ainsi que du manque d'espace. Donc, la croissance urbaine s'étale de plus en plus de la ville centre et va créer des frontières spatiales entre les groupes sociaux.
Les espaces urbains sont socialement et économiquement fragmentés, cette fragmentation est accentuée. Cela s'explique par le phénomène de métropolisation qui entraîne une hausse du prix du foncier. Des soucis économiques s'imposent renforçant ainsi la ségrégation urbaine. Les beaux quartiers sont donc opposés aux quartiers populaires. Ce phénomène de ségrégation est remanié par des groupes sociaux, et on assiste donc d'un côté dans les centres à un phénomène de gentrification, ces centres-villes sont plutôt habités par des bourgeois pouvant se permettre de payer un loyer élevé. Puis de l'autre côté, les classes moyennes chassées par la pression foncière et le coût de l'immobilier étant attirées vers des propriétés individuelles à prix abordables dans les espaces périurbains. De pluss nous assistons à des inégalités au sein des banlieues, effectivement les communes aisées contrastent avec les grands quartiers d'habitat populaire touchés par la paupérisation, l'ethnicisation et la relégation. Cette fragmentation sociale s'accentue par l'évitement scolaire, les résidences fermées et les politiques de club de communes cherchant à éviter la société urbaine ainsi que les classes pauvres.
Afin de réduire la fragmentation sociale et économique ainsi que tous les problèmes liés à l'urbanisation, des politiques se forment aux résultats plus ou moins satisfaisants.
La métropolisation a des effets positifs et négatifs sur l'ensemble du territoire. Tout d'abord, elle a des effets positifs car en effet, la métropolisation joue un rôle majeur dans le renforcement démographique et décisionnel des villes. Par ailleurs elle a des effets négatifs du fait que le processus de métropolisation accentue les inégalités socio-spatiales même si de nombreuses politiques sont menées afin d'atténuer la fragmentation
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !