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enjambement, rejet
• Dans un poème, on appelle enjambement le fait que la fin d'un vers ne coïncide pas avec une unité syntaxique. Le rythme de la phrase est alors décalé par rapport au rythme du vers : la phrase « enjambe » sur l'autre vers. De cette liberté permise par l'enjambement, l'écriture tire de nombreux effets expressifs.
« La sultane regarde et la mer qui se brise
Là-bas, d'un flot d'argent, brode les noirs îlots.
Hugo, Les Orientales. »
• On appelle rejet un enjambement qui porte sur un mot nécessaire à la compréhension du sens : le mot est alors rejeté » au vers suivant.
« Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit Tes yeux sont comme cette fleur-là
Apollinaire, Alcools. »
• On parle de contre-rejet lorsque le mot est rejeté » au vers précédent.
« Et de longs corbillards sans tambour ni musique
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir
Vaincu pleure et l'Angoisse atroce, despotique
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Baudelaire, Les Fleurs du mal. »
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