👤

Explication de texte.
Hegel, Esthétique.
"L'homme est un être doué d'une conscience et qui pense, c'est à dire que de ce qu'il est, quelle que soit sa façon d'être. Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi.
   Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain et d’une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données qu’il reçoit de l’extérieur.
Deuxièmement, l’homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L’homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité.
Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà
inscrit dans les premiers penchants de l’enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les
ronds qui se forment dans l’eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité."

Je dois rendre cette etude de texte vendredi si quelqu'un peut m'aider a la faire ou me la faire svp




Répondre :

Bonjour,

L'homme est conscient de sa propre existence et de son environnement, qu'il soit bon ou mauvais, instruit ou non, il sait qu'il est ici et maintenant et fait parti de la nature de par sa présence et en plus il pense, conscient donc de la diversité de son entourage, il pense bien sûr à lui même pour s'intégrer, pour comprendre et ne pas se perdre( il est face à la réalité)

L'homme pense donc imagine comment faire sa place dans cette nature qu'il va soumettre au file des ans.

L'homme est conscient que la nature était présente bien avant lui.

Je souhaite vous avoir inspiré.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions