👤

Bonjour, J'ai un devoir de philosophie à rendre lundi " La religion préserve telle l'homme du mal?

Répondre :

Bonjour,

La religion préserve-t-elle l'homme du mal ?

Je pense que la religion ne préserve pas l'homme du mal. Sinon presque aucun mal existerai sur terre. Beaucoup de personnes sont croyant ( de diverses religions ) se qui n'empêche pas d'avoir des problèmes ( drogue etc... ). Certains meutriers par exemple sont croyant mais pourtant ont un mql qui les poussent a commêtre des crimes.


Voilà .-.

Pour répondre à cette question, je t'invite à te renseigner sur les Croisades, la longue histoire entre l'Eglise catholique et l'Eglise protestante, ainsi que sur la St Bathelemy, qui prouve que non, la religion ne préserve pas l'homme du mal, elle le tue. Tout du moins dans le passé.

Néanmoins, la religion aide aussi à préserver l'homme. Si l'on regarde la fête de Noël, elle a pour but de réunir les hommes et de leur apporter de la joie, elle permet également de ressouder les liens entre eux. C'est en partie pour ça que la guerre était interdite pendant les fêtes pendant les deux guerres mondiales. On peut aussi remarquer que la figure du Pape est universellement respectée aujourd'hui, malgré les scandales de l'Eglise, ce qui prouve qu'il reste une certaine unité entre les hommes.

En revanche, à cela vient s'ajouter les conflits entre les différentes communautés religieuses aujourd'hui, avec les extrémismes. Tu peux utiliser le texte de Voltaire sur le fanatisme pour illustrer ça ici. Mais même là, tu peux modérer : le mariage entre communautés religieuses permettent de resouder les liens. Tu peux par exemple retrouver ça dans la pièce Shakespeare à Bagdad qui est un Roméo et Juliette irakien :)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions