👤

Bonjour, pour lutter efficacement contre la violence, il faut se demander d'où elle vient, qu'en pensez-vous? Classe de b2

Répondre :

Bonjour,

Pour lutter efficacement contre la violence, il faut se demander d'où elle vient, qu'en pensez-vous?

En effet, intervenir sur le moment lorsque la violence intervient, n'est pas le bon moyen. D'où provient cette violence ?

Plusieurs suggestions sont à considérer comme :

---- n'avoir rien à faire, être avec des copains et se laisser aller à des chantages, des contraintes liées à l'aspect financier, la manipulation, les défis.......

----  alors qu'une personne sur trois, sur cette planète, n'a pas assez à manger et qu'un milliard de personnes sont littéralement affamés. La violence y trouve sa place

---- Certaines personnes ont plutôt tendance à s'auto-détruire, se noyant dans l'alcool ou les drogues ou le désespoir personnel. C'est une autre forme de violence !

---- La même incapacité à sentir la douleur des autres est la pathologie qui forme l'esprit de la violence.

---- Élevez des enfants dans des circonstances où personne ne s'occupe d'eux, où ils doivent vivre en mendiant ou en vendant leurs corps dans la prostitution,

---- entourez-les de médias qui vantent les riches et obligent tous ceux qui ne sont pas économiquement prospères, physiquement "en forme" et conventionnellement "beaux" à se sentir mal dans leur peau.

La liste est encore longue .....

bonjour


la violence vient d'un déséquilibre du monde .

A force d'opposer les riches aux pauvres, à force de faire du gaspillage et la fine bouche dans les pays riches alors que l'Afrique et autres pays d'ailleurs crèvent de faim, cela suscite forcément des violences . L'injustice est supportée un temps mais finit en désespoir donc en violence . Ceci se retrouve dans l'Histoire : de tout temps il y a eu des injustices, des nantis et des pauvres, des nantis qui ignoraient les pauvres et rien n'a changé même au 21 ème siècle .

si chacun prenait le temps de savourer ce qu'il a au lieu de vouloir toujours plus, toujours plus vite , si chacun avait un brin d'empathie en regardant autour de lui, le monde irait mieux .

beaucoup de jeunes sont laissés à l'abandon, se sentent exclus pour x raisons , beaucoup de parents baissent les bras et n'éduquent plus leurs enfants, pour x raisons aussi . le résultat est que ces jeunes sont paumés et ne savent répondre que par la violence et l'incivilité .

Le monde moderne dans les pays riches incite à toujours plus, dans la performance professionnelle, dans le physique ( il faut être mince et beau , tant pis si on est peu intéressant ou égoîste pourvu que l'on réponde aux canons de la beauté), dans les résultats, tout le monde est en compétition, que ce soit dans le monde scolaire, professionnel, médiatique et quand on ne peut pas suivre ce rythme et bien on devient violent en paroles ou en actions .

il serait temps de revenir en arrière dans l'éducation car les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain, ceux qui occuperont des fonctions importantes ou pas, ceux qui élèveront les générations futures .

tu vois, un exemple très simple ici même : la moitié des questions sont postées sans même un mot de remerciement ou de politesse : et bien c'est une forme de violence envers les personnes bénévoles qui répondent et essaient de vous aider et qui ont l'impression de n'être que "des machines à répondre " .

idem pour les retours, personne n'a un mot de remerciement en disant par exemple " grâce à ton aide, j'ai compris ou j'ai eu une bonne note " . on ne veut que la réponse et on se fiche du reste .

ce n'st qu'une petite violence mais qui mérite réflexion et en dit long sur l'état d'esprit