Répondre :
Cette expression sert à caracteriser les débats qui s'élèvent entre des gens de force inégale, ou le plus faible presque toujours brisé parle plus fort.
La Fontaine, dans sa table qui a pour titre : Le pot de terre et le pot de fer (livre V, fable II), fait voyager de compagnie un pot de terre et un pot de fer. Le premier est représenté comme la victime d’une association inégale car, au bout de cent pas, il est mis en pièces, étant heurté par son compagnon plus dur que lui matériellement. Voici les derniers vers de cette fable si judicieuse dans ses conclusions :
<< Ne nous associons qu’avecque nos égaux ;
Ou bien il nous faudra craindre
Le destin de l’un de ces pots.>>
Pour ce qui est du récit, je pense qu'avec cette définition tu seras assez intelligent(e) pour imaginer un récit concernant deux personnes, une faible, et une plus forte que ce soit dans la hiérarchie ou autres.
A toi de jouer ! Cordialement.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !