👤

La fable, le conte, le récit imaginaire sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

Répondre :

les fables, contes et récits imaginaires passionnent les jeunes lecteurs. Mais les adultes y trouvent-ils aussi un quelconque intérêt?

Tout le monde se souvient, étant enfant, avoir entendu ses parents lui raconter une histoire imaginaire, un conte... Nous étions suspendus aux lèvres de nos parents pour connaitre la fin. Que d'histoires de princes, chevaliers ou princesses auxquels nous pouvions nous identifier, petits. Nous avions parfois peur comme avec l'histoire du Petit Poucet....et si nos parents faisaient de même avec nous, et nous abandonner dans la forêt....?! Les petites filles, elles rêvaient certainement d'être Blanche-Neige ou Cendrillon avec de belles robes....et un prince charmant qui venait les chercher... Ces récits ont forgé notre imagination et après tout ce sont sensiblement les  mêmes histoires que nos grands-parents racontaient à nos parents.......

Mais devenus adultes, sommes-nous toujours sensibles à ces histoires? Je pense que oui mais différemment. Nous adorons les fables comme celles de Jean de la Fontaine qui donnent une leçon de morale à la fin et dont nous pouvons, une fois adulte, nous référer. Elles sont d'une actualité déconcertante et nous les apprécions d'autant plus que la vie nous a rendus plus mâtures et que nous comprenons mieux certainement ces leçons  de vie.

Fables, contes et récits imaginaires touchent tout public de 3 à 77 ans.



voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage! :)

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions