Répondre :
L’ eau et les sels minéraux pénètrent au niveau des poils absorbants , grande surface d’ échanges au niveau des racines . En revanche, les gaz circulent par les nombreux stomates à la surface des feuilles . Leur position et leur fonctionnement permet de limiter les pertes en eau .Le feuillage d’une plante constitue une surface d’ échanges spécialisée pour la synthèse des glucides. La photosynthèse se déroule dans les chloroplastes des cellules chlorophylliennes en présence de lumière (énergie lumineuse) : Eau + dioxyde de carbone –> glucide + dioxygèneLe feuillage d’une plante constitue une surface d’ échanges spécialisée pour la synthèse des glucides.
L’eau et les sels minéraux entrent par les racines . Ils forment la sève brute . Elle circule dans des vaisseaux du xylème jusqu’aux feuilles grâce à l’ évapotranspiration et par la poussée racinaire . Les glucides synthèsétisés dans les organes producteurs sont transportés jusq’aux organes utilisateurs par les vaisseaux du phloème .
Les végétaux vivent en contact avec des microorganismes comme les champignons et les bactéries . Cette association permet la nutrition et le développement des deux organismes grâce à un échange réciproque de molécules : c’est donc une symbiose .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !