👤

Bonjour, quel espace de l'airer urbaine de Paris a surtout profité de la croissance urbaine parisienne

Répondre :

bonjour,

La croissance des villes sur le territoire français:

Depuis les années 1950, les villes connaissent une forte croissance démographique. Aujourd’hui, les villes du Grand Ouest et du Sud sont les plus attractives, car elles bénéficient de l’essor de nouvelles activités économiques et de la recherche d’une meilleure qualité de vie.  

Une aire urbaine regroupe toutes les communes qui dépendent d’un pôle urbain, c’est-à-dire qu’au moins 40 % de leurs habitants y travaillent. On peut donc appartenir à une aire urbaine, mais vivre à la campagne, dans une commune périurbaine.

La métropolisation du territoire français:

En lien avec la mondialisation, le territoire français est marqué par la métropolisation : les métropoles concentrent les emplois qualifiés, les sièges d’entreprises et les activités de recherche et de développement.

La métropolisation profite à l’agglomération parisienne, dont la taille remarquable par rapport aux autres grandes villes est un trait caractéristique du territoire français.  

De fortes inégalités apparaissent au sein des métropoles. La gentrification provoque le départ des populations les plus pauvres du centre-ville vers les périphéries urbaines.

La périurbanisation :

La croissance urbaine entraine un fort étalement urbain. La voiture individuelle et le développement des infrastructures de transport ont permis à de nombreux citadins de s’installer dans des maisons individuelles, situées dans des communes périurbaines. Les prix du logement y sont moins élevés .  


voila j'espère t'avoir aider !!