👤

bonjour j'aimerais de l'aide pour répondre à cette question "En l'absence de règles de fonctionnement à quel risque est confronté l'action collective" et "pourquoi? "
Merci d'avance


Répondre :

Bonjour,

Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.

Certains déclarent que " Tout ce qui n'est pas défendu est permis " et qu'en vertu de la liberté d'entreprendre, il faut laisser faire un maximum de choses.

Ces affirmations peuvent être pertinentes dans la mesure où l'on gère des domaines secondaires ou peu importants pour l'ensemble de la société : le droit de se promener le long de la plage, de se réunir dans une salle, d'aller tous les jours au restaurant...

Certaines actions collectives non réglementées peuvent, cependant, conduire à des abus ou même à de graves dérives.

C'est l'absence de vraie réglementation qui a permis à certaines banques américaines de prendre des risques démesurés ce qui a provoqué la crise mondiale de 2008.

Dans le domaine immobilier, certains promoteurs avides d'argent facile ont défiguré des paysages et entassés un maximum d'immeubles construits sans aucun souci d'hygiène, d'urbanisme ou d'écologie.

Certains rassemblements musicaux sont organisés en dépit du bon sens et sans aucune autorisation, ils peuvent causer de graves dégâts.

Des personnes peu scrupuleuses n'hésitent pas à se déclarer voyantes, psychologues,  kinésithérapeutes .... alors qu'elles n'ont aucune formation et ne visent qu'à soutirer de l'argent à des gens crédules.

Un groupe syndical ou politique qui organise une manifestation " sauvage " prend le risque de provoquer des accidents et met la vie de certains en péril.

Même si les contraintes sont souvent pénibles à supporter, dans la plupart des situations, les initiatives collectives ( et aussi individuelles ) ont avantage à se soumettre à des législations, à des règles afin d'éviter les éventuelles nuisances qu'elles pourraient provoquer.

J'espère avoir pu t'aider.