Répondre :
Bonjour,
La nuit......noire, silencieuse, est-elle un refuge ou un cauchemar?
On peut se réfugier dans la nuit car il n'y a en principe, aucun bruit,. Les villes dorment, les gens dorment....sauf celui qui reste éveillé pendant ces longues heures , à réfléchir,à composer... pour un musicien, à écrire , souvent, pour un auteur que la nuit inspire. C'est un refuge car on peut rester seul, sous la couette, au chaud, loin de toute insécurité, à rêvasser jusqu'à ce que le sommeil l'emporte.
L'insomnie, le noir, le silence peuvent ,par contre, rendre la nuit ,cauchemardesque. Toutes les obsessions viennent envahir l'esprit, elles tournoient dans la tête et empêchent le repos, le sommeil. Ne parle-t'on pas "d'idées noires"...noires comme la nuit! On est souvent seul à "ruminer", à penser à nos soucis quotidiens, à réfléchir à la mort, à la condition humaine...et ces idées là tournent, tournent à en donner le vertige.Cauchemar..?.oui, la nuit peut l'être véritablement.
Mais pour la plupart des gens, la nuit est synonyme de repos, de bien-être et donc d'équilibre.
Voilà, je ne sais pas si ces quelques lignes pourront t'inspirer mais c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet! :) bon courage! :)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !