👤

bonjour je voudrais avoir de l'aide car je n'arrive pas faire le résumé sur le livre " le récit de gilgamesh" et de dire ce que nous retenons cette histoire.Merci d'avance

Répondre :

Bonjour,

Gilgamesh est un demi-dieu. Il est détesté de tout son peuple car il est violent, brutal et ne respecte rien.

Création d’un homme par Ea et Arourou : Enkidou. Gilgamesh fait des rêves qui le dérangent. Un chasseur lui parle de l’homme qui lui a fait peur. Gilgamesh s’apprête déjà à l’affronter.

Enkidou découvre l’amour et le pain, les animaux le fuient.Il est accueilli, par le peuple, comme un sauveur qui les défendra contre la brutalité de leur roi.

Le combat entre Enkidou et Gilgamesh a lieu. Enkidou commence à s’ennuyer,Gilgamesh inquiet, lui propose une extraordinaire aventure : aller vaincre le monstre Houmbaba.

Le chemin est long pour atteindre la Forêt des Cèdres et ils arrivent. Enkidou est terrifié par Houmbaba. La bataille est rude mais Gilgamesh tue le monstre.

ils reviennent couverts de gloire à Ourouk et Ishtar la déesse de l’amour, demande à Gilgamesh de l’épouser et celui-ci refuse.

Ishtar est en colère,elle leur envoie le Taureau Céleste mais Gilgamesh et Enkidou le tue. Le peuple les acclame comme des héros.

Les dieux, pour punir l’insolence de Gilgamesh, décident de tuer Enkidou.

Gilgamesh trouve son ami mort, il erre et pleure son ami.

Gilgamesh veut retrouver Outa-Naphisti à qui les dieux ont offert l’immortalité.

Un long et dangereux voyage l'attend. Il arrive au pied des Monts-Jumeaux gardés par deux Hommes-Scorpions.

Gilgamesh se réveille dans le Jardin-des-Arbres-à-Gemmes. Sidouri lui dit que la vie sans fin est un piège. Il cherche Our-Shanabi pour traverser la mer mais sa victoire contre les hommes de pierre se retourne contre lui.

A l'aide de 120 arbres il réussit à traverser la Passe de la Mort et arrive sur l’île d’Outa-Naphisti. Gilgamesh demande à Outa-Naphisti le secret de la vie sans fin mais il ne peut pas vivre éternellement.

Outa-Naphisti lui parle de l’Herbe de Jouvence, du jasmin qui donne une nouvelle vie.C’est le souvenir d’Enkidou qui lui permet de la trouver.

Il veut partager l’Herbe pour faire vivre l’homme à l’infini mais celle-ci est mangée par un serpent.Cette dernière épreuve lui fait comprendre qui il est et ce qu’il doit faire : devenir un gourmet et goûter la vie plutôt que de fuir la mort et pour devenir immortel dans l’esprit des hommes Il doit partager cette vérité avec son peuple.