Répondre :
Bonjour,
Staline a instauré un régime par le fait que la totalité de ses pouvoirs appartenaient à un parti unique, le parti communiste, parti qui ne tolère pas d'opposition. Tout est contrôlé par l’État, la population est privée de libertés et de toutes formes d’expression démocratique.
La terreur stalinienne frappe tous ceux qui chercheraient à s’opposer au régime communiste :
- les opposants au régime sont envoyés dans des camps de travail (apparus sous Lénine) : les goulags ;
- les individus soupçonnés de traîtrise au sein du parti communiste sont jugés lors des Grands Procès de Moscou en 1936-1938 ;
- la population est surveillée étroitement par une police politique (le NKVD – Commissariat du peuple aux affaires intérieures).
Il utilisait tous les moyens possibles comme la presse, le radio, le cinéma, la littérature, la peinture, et des affiches pour se présenter comme un être gentil qui cherchait seulement à aider son peuple, "Le Petit Père du Peuple".
Somme toute, l’URSS de Staline était un régime politique qui était totalitaire parce qu’il a concerné toute la société. A cause du régime politique, le peuple ont dû accepter beaucoup de sacrifices et ont dû vivre dans des conditions terribles.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !