👤

Bonjour, je suis perdue dans mon explication de texte, je n'arrive pas à découper le texte et je ne comprends pas ce qu'il faut dire dans les parties..

Voici le texte:

Expliquez le texte suivant « Chercher un travail pour le gain, c’est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays de civilisation ; le travail leur est un moyen, il a cessé d’être un but en lui-même ; aussi sont-ils peu difficiles dans leur choix pourvu qu’ils aient gros bénéfice. Mais il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie ; des difficiles, des gens qui ne se contentent pas de peu et qu’un gain abondant ne satisfera pas s’ils ne voient pas le gain des gains dans le travail même. Les artistes et les contemplatifs de toute espèce font partie de cette rare catégorie humaine, mais aussi ces oisifs qui passent leur existence à chasser ou à voyager, à s’occuper de galants commerces ou à courir les aventures. Ils cherchent tous le travail et la peine dans la mesure où travail et peine peuvent être liés au plaisir, et, s’il le faut, le plus dur travail, la pire peine. Mais, sortis de là, ils sont d’une paresse décidée, même si cette paresse doit entraîner la ruine, le déshonneur, les dangers de mort ou de maladie. Ils craignent moins l’ennui qu’un travail sans plaisir : il faut même qu’ils s’ennuient beaucoup pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et l’esprit inventif l’ennui est ce « calme plat » de l’âme, ce désagréable « calme plat » qui précède la croisière heureuse, les vents joyeux ; il faut qu’il supporte ce calme, en attende l’effet à part lui. C’est là précisément ce que les moindres natures ne peuvent pas obtenir d’elles ! Chasser l’ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir. » Nietzsche Le gai savoir La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

Merci pour votre aide


Répondre :

Bonjour,

aujourd'hui, sortant des études avec ou non un diplôme ou le niveau, on cherche un emploie pour accomplir sa vie avec un salaire, ors on remarque depuis longtemps que les places libres ne correspondent pas à l'attente des arrivant, on retrouve des bacheliers et au dessus mettre des produits dans les gondoles de grandes surfaces faute de ne pas trouver de place selon les études dirigées dans un but précis.

Avant les gens avaient des métiers précis, choisi selon leurs goûts et travaillaient avec plaisir, le bonheur permettait la réussite, un avenir plus serein et l'élaboration d'un petit patrimoine.

Il y a des réfractaires au travail, "plutôt mourir que dépendre" d'autres d'autres ne gagneront jamais assez seul, alors voudront créer pour agrandir les gains en faisant travailler les autres.

Les artistes sont libres, pour réussir ils doivent s'élever dans leur art au dessus des autres, les places sont toute fois réduites.

La liberté de ne rien faire crée l'ennui, l'ennui fait devoir travailler mais pas pou les autres car pas de plaisir ni liberté, le salaire n'effacerait pas l'ennui.

Je souhaite vous avoir aidé.