👤

bonsoir j'espère que vous avez bien est-ce que quelqu'un peut m'aider à ces sujets :(argumentatif )
1 sujet : vous habillez - vous à la mode ? pourquoi ?
2 sujet : l'éducation des enfants êtes vous pour l'éducation libérale ou celle qui se base sur la sévérité.
merci d'avance pour votre réponse


Répondre :

bonsoir


je te répondrai sur le sujet numéro 2 car j'ignore si tu t'habilles à la mode et pourquoi . Encore faudrait il aussi savoir ce que veut dire "s'habiller à la mode" .


En ce qui concerne l'éducation des enfants, nous avons fait un grand écart entre les années  des siècles précédents  où les enfants devaient obéir aux adultes sans poser de questions, où les enfants n'étaient ni écoutés ni entendus et où les parents décidaient entièrement de leurs vies, de leur avenir , où les enfants n'avaient aucune protection juridique et étaient la "propriété" de leurs parents  à un monde actuel où les enfants sont rois et ne font que ce qu'ils veulent pour la plupart  .


Personnellement , je pense qu'éduquer un enfant est avant tout lui donner les moyens, les cartes nécessaires pour devenir un adulte accompli, responsable et autonome . Un enfant, un ado ont besoin de limites à ne pas franchir pour se sentir en sécurité et protégés. Un enfant ou un ado qui ne font que ce qu'ils veulent sont  en perdition : dans la vie adulte, professionnelle, on a toujours des supérieurs, des règles de vie à respecter , on ne fait jamais ce que l'on veut mais on doit toujours rendre des comptes à quelqu'un .

on doit les protéger des dangers inhérents à chaque âge : pour l'enfant ce sera lui interdire certains comportements dangereux  ( traverser la rue tout seul, mettre des doigts dans une prise, descendre les escaliers en courant, s'approcher trop près d'une piscine s'il est seul, etc.. ) . pour l'ado c'est la même chose  : port du casque obligatoire en scooter, pas de sorties trop tardives n'importe où avec n'importe qui trop tôt,  etc..

on doit tous respecter des règles de base pour vivre mieux ensemble et laisser trop de liberté n'apporte que de l'insécurité , l'enfant, l'ado ont besoin d'être écoutés mais ont aussi besoin d'être soumis à des règles non négociables .  Il ne faut pas confondre sévérité et rigueur : pour moi, la sévérité est d'imposer sans discussion, sans explications, la rigueur c'est expliquer le pourquoi et le comment, c'est savoir faire éventuellement des concessions mais , au bout du compte, c'est l'adulte qui éduque .

Lorsque on voit le comportement de certains ados qui n'ont aucun respect pour l'adulte  ( leurs enseignants en particuliers car ils passent la majorité de leur temps en classe )  , qui se croient tout permis, qui ne craignent rien ni personne , même pas la loi,  qui s'expriment comme des charretiers, qui s'insultent , se moquent les uns des autres et je ne parle même pas des réseaux sociaux et de tout ce qui y circule,  j'ai peur pour demain . Ces ados là sont en perdition et s'en rendront compte dans quelques années . les parents baissent les bras, laissent faire car c'est plus simple que d'être en conflit permanent .

Heureusement, tous ne sont pas dans ce cas mais seuls ceux qui ont reçu une éducation stable, continue , qui sont écoutés mais qui ont appris aussi à écouter  arriveront à être des adultes épanouis et bien dans leurs baskets .


bonsoir

La méthode basée sur la sévérité établit des règles qu'elle fait respecter par la discipline; qu'en est-il de la méthode libérale fondée sur l'indulgence,le laisser aller  ? ,comme toutes méthodes ,chacune a ses limites ,l'idéal étant  de composer avec les deux .

La méthode basée sur la sévérité,est-elle efficace ? D'un point de vue pédagogique ,donne t-elle de bons résultats? Si elle forme les enfants,si elle leur permet de s'instruire ,de se discipliner, ce qui est le but  de l'éducation ,c'est sur un mode si violent qu'elle risque d'avoir des effets très négatifs: la souffrance de "Poil de Carotte " le héros de Jules Renard,celle de 'L'enfant" de Jules Vallès ,ou encore Brasse Bouillon et ses frères dans "Vipère au poing" de Bazin ,tous ces héros en proie à la cruelle autorité d'une mère ,qui pense qu'élever un enfant ,c'est le faire plier et lui faire mordre la poussière en sont l'illustration,ce qui engendre la révolte,la violence ou la soumission...   .

Mais que penser de la méthode libèrale, ne donne t-elle pas trop de liberté aux enfants ? Ne signifie-t-elle pas la démission des parents ? N'est-ce pas celle qui fabrique des individus mal élevés,grossiers,irrespectueux ?Rabelais et Rousseau ont vanté les mérites d'une éducation fondée sur le respect de l'enfant ,les enfants deviennent les rois ...En fait  il en va de l'éducation comme toute chose, c'est une question de dosage ,il faut éviter d'avoir des principes trop rigides et établir une éducation "à la carte" ,il faut un compromis entre les deux ;utiliser la discipline,la rigueur  quand c'est nécessaire et savoir guider avec indulgence dans les moments de crise.

Un enfant n'est pas un animal: nul besoin de le dresser ,c'est pourquoi il faut appliquer avec prudence le proverbe "qui aime bien châtie bien"  mais on ne doit pas laisser les enfants faire n'importe quoi: il est indispensable de les encadrer pour en faire des adultes responsables . Les parents, le système éducatif,ont sur les enfants l'avantage de l'âge et de l'expérience ,il est de leur devoir de transmettre ce qu'ils ont eux-mêmes reçus ,c'est un rôle délicat et bien difficile qui demande patience et beaucoup d'amour

bonne soirée