Répondre :
Bonjour,
NOTA BENE : J'AI DÉJÀ RÉPONDU À TA QUESTION IL Y A 3 JOURS ...
1) Je te laisse construire l'arbre généalogique, c'est assez simple
2) Le fils et la mère sont atteints, le père et la sœur non. On peut donc dire que c'est la mère qui a transmis cette maladie a Philippe. Sa sœur a eu la chance de ne pas en hériter. Si l'allèle H, qui engendre la maladie, était récessif, alors la maladie ne se présenterai que dans de très rares cas où les deux parents seraient eux-mêmes malades et transmettraient donc tous les deux l'allèle H, et donc tous leurs enfants seraient aussi malades. Ce n'est pas ce qui se passe dans notre cas puisque seul un des parents et un des enfants est atteint. On peut donc dire que l'allèle H est dominant et, lorsqu'il est présent en au moins un seul exemplaire, il l'emporte sur l'allèle h sain et entraîne la maladie. Philippe a donc hérité de l'allèle H de sa mère et l'allèle h de son père (RAPPEL AU CAS OU TU NE COMPRENNES PAS POURQUOI : chaque chromosome est présent eu deux exemplaires chez l'être humain et chacun porte deux bras avant un allèle sur chaque bras, mais dans un chromosome les deux bras portent le même allèle).
3) Tu dois représenter des paires de chromosomes doubles : deux exemplaires avec deux bras chacun, pour chaque membre de la famille. Pour la fille et le père c'est deux chromosomes avec l'allèle h. Pour le fils c'est un chromosome avec h l'autre avec H, et c'est pareil pour la mère. En effet si la mère avait deux allèles H alors elle transmettrai forcément la maladie à tous ses enfants (puisque un chromosome de la paire vient du père et l'autre de la mère), or la fille n'est pas malade.
4) S'ils avaient eu un autre enfant, celui-ci aurait eu 50% de chance d'avoir la maladie puisque le père présente uniquement des allèles h sains et la mère un allèle h et un allèle H. Donc une chance sur deux pour que l'enfant hérite du H pathologique de la mère.
Si tu as besoin d'éclaircissements sur un point de mes explications n'hésites pas à me le dire.
PS : En pièce jointe un exemple de schéma d'une paire de chromosome.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !