Répondre :
Tiens pour l'avis je peux t'aider, moi aussi j'ai travaillé sur Anne Frank:
J’ai trouvé cette œuvre très intéressante car c’est un très bon exemple d’autobiographie. Ecrit sous la forme d’un journal intime, la vie d’Anne Frank nous est livrée de façon très réaliste. On découvre une adolescente à laquelle on peut facilement s’identifier. Comme de nombreux adolescents, Anne se sent incomprise, elle a notamment des problèmes avec sa mère. Elle pense que tout le monde lui en veut et la réprimande sans raison sans voir ce qu’elle est au fond d’elle-même. Elle a du mal à trouver sa place et se réfugie dans l’écriture de son journal (« Kitty »).
Anne est une jeune fille qui rêve à l’amour. Elle croit trouver en Peter son grand amour. Mais elle sera finalement déçue par Peter.
J’aime aussi cette histoire car la vie d’Anne Frank a été très dure. Contrainte de rester enfermée avec sa famille pour échapper aux répressions dont étaient victimes les juifs dans toute l’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais elle est consciente qu’elle a de la chance par rapport aux Juifs qui ont été déportés, alors elle culpabilise et refuse de se plaindre. Pourtant tout au long de son journal, on constate qu’elle souffre de son enfermement, de son manque de liberté, de la présence constante d’autres personnes autour d’elle, des disputes qui divisent les pensionnaires de ce qu’elle a nommé « l’Annexe ». Anne et toutes les autres personnes qui sont cachées avec elle, ont beaucoup souffert de cette vie clandestine. Le journal d’Anne Frank représente un témoignage précieux de ce que pouvait vivre les populations juives à cette époque, toujours à se cacher, à se méfier des uns et des autres, à craindre une arrestation qui les conduiraient vers une mort certaine.
La seule chose que je n’aime pas dans cette œuvre c’est les très longs passages sur la vie monotone que passe Anne Frank dans l’Annexe car je trouve qu’il n’y a pas assez d’action et elle parle parfois des mêmes choses.
Ce livre autobiographique nous montre la souffrance qu’une famille a pu endurer en se cachant pendant des jours, des semaines, des mois. L’auteur a fait une description des événements dans leur ordre chronologique ce qui s’avère intéressant et très précieux pour bien comprendre cette période sombre de l’histoire. Elle décrit également ses sentiments, sa peur de vivre cachée, ses croyances, ses ambitions, et c’est cela qui peut nous émouvoir ; par moment on a l’impression de vivre ses angoisses avec elle.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !