Répondre :
Bonjour,
L'Allemagne a provoqué la guerre 1914 - 1918 et elle l'a perdue, son territoire est partiellement occupé, elle doit payer d'énormes sommes à titre de réparations de guerre, sa monnaie ne vaut pratiquement plus rien, des troubles sociaux éclatent, les gens ont faim, ils sont désespérés.
Profitant de cette situation, un opportuniste, Adolphe Hitler, va récupérer à son profit les souffrances du peuple allemand qu'il fait passer pour victime d'injustices et de trahisons, il réunit autour de lui de nombreux mécontents auxquels il promet le redressement du pays et un avenir resplendissant.
Il crée le parti nazi et prêche une doctrine raciste et nationaliste : l'Allemagne est le pays supérieur, la race aryenne doit dominer les autres, les Juifs sont les plus grands ennemis et les démocraties des régimes faibles et sans panache.
De plus en plus de gens voient en Hitler celui dont le dynamisme va redresser le pays, ils adhèrent au parti nazi et se laissent fanatiser par les promesses qui leur sont faites.
Hitler devient chancelier en 1933, instaure une dictature, élimine ses opposants, restreint les libertés et organise la persécution systématique des Juifs.
La faiblesse de la France et de l'Angleterre permet à Hitler de développer ses plans agressifs, il réarme le pays, annexe des territoires et développe le culte de la personnalité par de grands rassemblements, des parades, la fanatisation des jeunes, une propagande mensongère.
Tout devient prêt pour mener l'ultime étape du plan hitlérien : provoquer la guerre, la revanche, qui va effacer l'humiliation subie en 1918, lors de la défaite....elle éclate le 1er septembre 1939 par l'invasion de la Pologne.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !