👤

Bonjour, Comment les idées de Voltaire se diffusent-elles dans la société ?

Répondre :

Bonjour,


Comment les idées de Voltaire se diffusent-elles dans la société ?

Toute l’œuvre de Voltaire est un combat contre le fanatisme et l'intolérance, et cela dès La Henriade en 1723. "On entend aujourd'hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C'est une maladie qui se gagne comme la petite vérole". Dictionnaire philosophique, 1764, article Fanatisme .

Il a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice. Tracts, pamphlets, tout fut bon pour mobiliser  

Sa physionomie a souvent été dénaturée dans des intérêts de parti : Voltaire n’est pas, comme la majorité de ses contemporains, partisan de la République. Pour lui, le triomphe des Lumières passe par l’alliance avec la fraction éclairée des détenteurs du pouvoir.  

Dans les ouvrages de Voltaire, on trouve les empreintes de plusieurs cultures. À part la civilisation greco-romaine, il y a l'Orient qui lui sert parfois d'alibi pour opérer une double critique (critique de sa propre société et de la société représentée). L'influence de l'Orient apparaît par exemple dans le conte Zadig. N'oublions pas qu'il est aussi influencé par la culture anglaise.  

Il utilise ses oeuvres pour dénoncer une satire féroce des moeurs et des institutions du siècle des Lumières. L'humour et l'ironie ont une place importante dans ses romans, car c'est par ce biais que Voltaire critique les apparences et la société française de son époque.