Répondre :
Comme c'est dit dans ton Doc, la réfraction atmosphérique est un phénomène optique qui consiste en une trajectoire non rectiligne de la lumière à la traversée de l'atmosphère et qui est dû à la variation de la densité de l'air avec l'altitude. elle beaucoup plus important proche de l'horizon.
L'indice de réfraction change avec le changement de l'altitude (et donc de la composition de l'air). l'atmosphère écarte la direction apparente d'un astre et par conséquent on observe une fausse position de ce dernier. plus haut dans l'atmosphère. l'indice diminue (plus bas l'indice augmente)...donc on a intérêt a faire des observateur sur des sommets de montagnes pour éviter cette pollution.
Proche de l'horizon, la lumière traverse une couche plus importante d'atmosphère jusqu'a l'observateur et la réfraction de l'onde est plus importante et donc la position de l'astre est plus fausse qu'une observation verticale juste au dessus de nos têtes (couche de l'atmosphère moins épaisse jusqu'a l'observateur).
Voilou voili
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !