👤

Bonjour, pourriez- vous m'aider car je n'arrive pas pour les comparaisons et les métaphores. Je vous envoies les deux textes .

Tante Éponge etait petite et ronde, ronde comme un ballon. Elle avait de petits yeux de cochon , une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l air d être bouillies . Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit a l eau.

Tante Piquette , au contraire , était longue comme une asperge, pareille a un squelette, maigre et osseuse. Elle portait des lunettes a monture d acier fixées au bout de son nez avec une pince a linge. Sa voix était aussi stridente que le grincement d'un vieux portail rouillé . Ses lèvres minces et mouillées renforçaient son air pince. Quand elle s'animait ou quand elle était en colère , elle envoyait de petits postillons.

Si vous avez la gentillesse de m'aider , ça serait avec grand plaisir

Je vous remercie !


Répondre :

Bonsoir,

Les comparaisons utilisent un outil de comparaison : comme, autant que, etc... ou un verbe : paraître, ressembler à...

On la confond souvent avec la comparaison dont la différence est qu’elle affirme une similitude alors que la métaphore la laisse deviner. La métaphore est ainsi plus subtile que la comparaison et n’utilise pas de mot-outil de comparaison.

Les métaphores n'en ont pas mais comparent quand même.

Dans ton texte : "ronde comme un ballon" est une comparaison tu vois ?

"petits yeux de cochon" : métaphore

"une bouche en trou de serrure et une de ces grosses figures blanches et flasques qui ont l air d être bouillies . Elle ressemblait à un énorme chou blanc cuit a l eau." : que des comparaisons

"était longue comme une asperge, pareille a un squelette" : comparaisons

"Sa voix était aussi stridente que le grincement d'un vieux portail rouillé" : comparaison

Je pense que j'ai tout mais si tu as compris, relis moi