Répondre :
a) Un gaz, à basse pression et à température élevée, émet une lumière constituée d'un nombre restreint de radiations : on obtient un spectre de raies d'émission.
b) Les atomes peuvent non seulement émettre de la lumière mais également en absorber. le gaz absorbe les radiations qu'il serait capable d'émettre s'il était chaud et par conséquent, Lorsqu'un gaz à basse pression et à basse température est traversé par de la lumière blanche, le spectre de la lumière transmise est constitué de raies noires se détachant sur le fond coloré du spectre de la lumière blanche : c'est un spectre de raies d'absorption
====Le gaz absorbe certaines longueur d'onde de la lumière qui le traverse
c) le spectre d'emission ou d'absorption du sodium (Na) λ = 589 nm
2.a)Le spectre du Soleil présente des raies d'absorption, qui caractérisent les éléments chimiques constituant son atmosphère. En effet sa température varie de plusieurs millions de degrés, au centre, à quelques 5800 K en surface. Ainsi le rayonnement continu émis par le gaz chaud subit une absorption par le gaz qui constitue son atmosphère et qui est plus froid. On a ainsi accès la composition de son atmosphère car l'absorption est sélective, elle est dans celle-ci. On peut en conclure que l'atmosphère du Soleil est constituée d'un gaz sous basse pression.
====Donc en gros = atmosphère du soleil contient différents gaz a basse pression qui absorbent certaines longueur d'ondes et forment des raies sombres dans le spectre solaire.
2.b) Comme dit avant, le rayonnement continu émis par centre de soleil subit une absorption par le gaz qui constitue son atmosphère et qui est plus froid. On a ainsi accès la composition de son atmosphère car l'absorption est sélective, elle est dans celle-ci. De ce fait on pourra déduire la composition de l^'atmosphère solaire on observant les raies noir (d'absorption).
3) l'intensité lumineuse n'est pas la même pour toutes les radiations. le maximum se situe entre le G-F (430-486 nm) donc entre bleu-vert en gros
4) tout les éléments du tableaux (3) se trouvent dans le soleil
5) pour calculer la temperature du soleil on utilise la loi de Wein
T = 2,9x10^-3/λmax
ou λmax = 460nm
AN: T = 0.0063 X 10^6 = 6300K
En °C: T = 6300 -271 = 6027 °C (en gros 6000°C )
Voilouuuuu voili
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !