Répondre :
Bonjour,
1) Un apport d'énergie thermique provoque l'agitation des molécules.
2) A l'état solide, les molécules sont fixes les unes par rapport aux autres. Lorsque l'on apporte de l'énergie thermique, les molécules commencent à glisser les unes sur les autres et l'eau passe alors à l'état liquide.
En continuant de chauffer l'eau, l'agitation des molécules dans le liquide devient si grande qu'elles ne restent plus en contact et le liquide passe alors à l'état gazeux.
3) A l'échelle moléculaire, lorsque les molécules d'eau cessent de pouvoir se déplacer les unes par rapport aux autres, on passe de l'état liquide à l'état solide en libérant de l'énergie thermique.
4) Un apport ou une libération d'énergie thermique modifie l'agitation moléculaire. Et donc, au delà d'une certaine quantité de chaleur apportée ou libérée, on provoque un changement d'état.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !