Répondre :
Bonjour,
1) une source de radium
2) une feuille d'or de très faible épaisseur (0,6 μm)
3) avec un écran fluorescent
4) certaines particules α "rebondissent" en arrière parce qu'elles arrivent exactement en face d'un noyau d'atome d'or et sont alors repoussées par la force électrique qui s'exerce entre 2 charges de même signe (les particules α sont des noyaux d'hélium donc chargés positivement, comme les noyaux des atomes d'or).
5) certaines ne sont pas déviées car elles traversent la feuille d'or sans rencontrer d'obstacle sur leur trajectoire, (et suffisamment loin d'un noyau d'or pour ne pas être déviées).
6) Rutherford constate que la plupart des particules n'est pas déviée.
Il a déduit de cette observation que la matière (la couche d'or) n'était pas continue : Il existe des "trous" dans la matière, des lacunes, d'où le terme lacunaire pour décrire la structure de l'atome.
7) La structure de l'atome proposée par Rutherford décrit un noyau très petit autour duquel gravitent des électrons très éloignés de ce noyau. C'est le modèle planétaire de l'atome.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !