Répondre :
passage N° 1
niveau de langue familier, style oral
expression orale "pas mal" à bannir à l'écrit ou dans tout discussion formelle
phrase assez longue, style alourdi par la présence de propositions finales "pour qu'ils" et de relatives "qui..." alors que la ponctuation forte aurait permis d'élever le style.
Sujet prosaïque, actions banales et d'un style peu élevé, se distingue de la tragédie qui, définie par Aristote dans son art poétique est le style élevé par excellence et ne doit traité que de sujets importants
verbes d'action familiers "fila" dont le sens est à prendre pour "donner"
Cette liste n'est pas exhaustive et peut, voire doit être complétée par vos soins. Il s'agit de quelques pistes
Passage N°2
niveau de langue soutenu
recours à des incises, ralentit le rythme mais apporte du suspens dans le texte, vocabulaire poétique "atmosphère confite"
vocabulaire de la grandeur "majesté"
phrase très longue, mais au contraire du premier passage, ici, l'enchaînement est naturel et fluide, (cf Claude Cimon, L'Acacia)
zeugmes sémantiques "fêtes"/"tragédie" "intérêts religieux"/"financiers", de plus l'évocation religieuse tend à élever le propos dans vers une réflexion spirituelle et se détache du "terre à terre"
système conditionnel iréel du passé
idem ici, la liste peut être complétée
Bon travail
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !