👤

Déterminez les niveaux de langue des courts extraits suivants. Justifiez votre réponse à partir de l'analyse de la syntaxe et du lexique du passage :
A ce moment-là, je pouvais déjà rendre pas mal de services, aller au pain, pousser les jumeaux dans leur double landeau, le long des immeubles, pour qu'ils prennent l'air, et avoir l'œil sur Patrick, qui était en avance, lui aussi, malheureusement. Il n'avait pas trois ans quand il mit un chaton dans la machine à laver ; cette fois-ci tout de même Papa lui en fila une bonne : la machine n'était même pas finie de payer.
C. ROCHEFORT, Les petits enfants du siècle
passage no 2:
Paulina, dans une atmosphère confite, conventionnelle et immuable, où les hommes ont de la majesté et très peu d'esprit, où les femmes ne s'occupent qu'à entretenir leur charme paresseux, une vie qui n'avait ni fêtes, ni fantaisies, ni plaisirs, ni âpreté ni tragédie mais beaucoup de méfiance, concentrée autour d'intérêts religieux et d'intérêts financiers, Paulina serait morte d'ennui si elle n'avait pas été gaie de sa nature.
P.-J. JOUVE, Paulina 1880.
S'il vous plait pouvez -vous m'aider afaire ce devoir ,.Merci pour votre cooperation


Répondre :

passage N° 1

niveau de langue familier, style oral

expression orale "pas mal" à bannir à l'écrit ou dans tout discussion formelle

phrase assez longue, style alourdi par la présence de propositions finales "pour qu'ils" et de relatives "qui..." alors que la ponctuation forte aurait permis d'élever le style.

Sujet prosaïque, actions banales et d'un style peu élevé, se distingue de la tragédie qui, définie par Aristote dans son art poétique est le style élevé par excellence et ne doit traité que de sujets importants

verbes d'action familiers "fila" dont le sens est à prendre pour "donner"

Cette liste n'est pas exhaustive et peut, voire doit être complétée par vos soins. Il s'agit de quelques pistes

Passage N°2

niveau de langue soutenu

recours à des incises, ralentit le rythme mais apporte du suspens dans le texte, vocabulaire poétique "atmosphère confite"

vocabulaire de la grandeur "majesté"

phrase très longue, mais au contraire du premier passage, ici, l'enchaînement est naturel et fluide, (cf Claude Cimon, L'Acacia)

zeugmes sémantiques "fêtes"/"tragédie" "intérêts religieux"/"financiers", de plus l'évocation religieuse tend à élever le propos dans vers une réflexion spirituelle et se détache du "terre à terre"

système conditionnel iréel du passé

idem ici, la liste peut être complétée

Bon travail