Répondre :
Bonjour,
Ici, j'ai imaginée un dialogue pour ton exercice. Essaie de le rendre meilleur.
Timothée s'approcha de son grand-père; Pierre, et voulut lui poser une question. Une question qui lui brûlait les lèvres depuis un certain temps.
-Papy, c'est quoi la guerre..? Ce matin la maîtresse nous a parlé sur la guerre. -essaya l'enfant
Le grand-père le regarda, et voulut répondre de façon claire:
-La guerre mon enfant est quelque chose de très triste, quelque chose qui mène vers le pire et qui a détruit des vies et des vies sans raison.
- Mais la maîtresse nous a dit qu'il avait eu plusieurs guerres avant papy...
- En effet mon petit. Il y a très longtemps, nous avons tous vécus dans la guerre. Ton père était encore petit à l'époque. Je me souviens des jours passés sous les cris des bombardements et des sirènes quand les avions étaient là-haut. Ta mamie était encore en vie à l'époque...
Puis un jour on m'appela pour aller combattre et aider le pays. Bien sur, au fond je ne voulais pas y participer, je ne voulais pas laisser Marie et notre bébé tous seuls mais c'était une obligation et cette guerre a laissé de mauvais souvenirs en moi. -D'un air triste, Pierre fixa ses mains. Il revoyait encore les images devant lui.
-Là-bas, au front nous étions des milliers et des milliers à combattre. Tous les jours je voyais mes amis, un par un mourir. La vie était très dure... Mais un an plus tard, nous avions vaincu et je pouvais donc rentrer à la maison pour revoir ta mamie, Marie et notre enfant Pierre qui avait grandit. Mais les mauvaises surprises s'enchaînaient: à mon retour, j'avais trouvé ta mamie décédée et la maison brûlée. Je m'attendais à revoir Marie et dans ses bras Pierre, mais la guerre avait tout détruit. Heureusement il me restait Pierre, alors je me suis forcé d'oublier cette maudite guerre. Certes ta mamie était morte, certes la maison était brûlée mais j'ai réussi à omettre la souffrance que la guerre m'avait apporté.
Tout doucement, le papy regarda son petit fils: il trouva ses yeux brillants, puis petit à petit se mit à pleurer silencieusement.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !