Répondre :
Bonjour,
Je constate que la situation de la France dans la seconde partie du XVIIIe siècle est très préoccupante.
La France a perdu les guerres coloniales contre l'Angleterre, son empire d'outre mer s'en trouve gravement affaibli.
L'argent des impôts rentre mal et les rentrées financières servent surtout à payer les remboursements des dettes antérieures, des mauvaises récoltes provoquent famines et mécontentements populaires, les idées des philosophes remettent en question les fondements de la monarchie et de la société, aucun homme politique ne possède l'envergure suffisante pour redresser la situation......
Je ne m'étonne pas quand j'apprends que le roi Louis XVI se voie dans l'obligation de convoquer les Etats Généraux en mai 1789.
On y trouve les représentants des trois états : clergé, noblesse, artisans + commerçants + paysans....
J'apprends que cette assemblée remet un cahier de revendications au roi afin d'obtenir les réformes nécessaires.
Le roi et les nantis se refusent à accepter une grande partie de ces demandes et je ne m'en étonne pas car ils tiennent à conserver leurs privilèges.
Dès lors, les choses vont se dégrader rapidement, le peuple s'empare de la Bastille le 14 juillet..... la monarchie vacille et la république est proclamée en septembre 1792.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !