Répondre :
Bonsoir,
La mondialisation qui relie différents territoires du monde s’appuie notamment sur de grandes routes maritimes. Ces routes sont au cœur de la mondialisation car elles représentent 90% des échanges de marchandises mondiaux.
Elles peuvent être sources de conflits et tension, on y trouve des points stratégiques très importants puisqu'ils permettent de réduire la durée de navigation en évitant un contournement, et donc son prix. Les Etats veulent donc les contrôler. Par-exemple, l'Océan Arctique est disputé entre le Canada, les USA, la Russie, l'Islande et le Danemark puisqu'il permet de relier la Triade tout en diminuant le temps de transport.
La mer de Chine est aussi l'endroit le plus conflictuel du monde concernant les espaces maritimes : de nombreuses tensions entourent les Iles Senkaku, Spratleys ou Paracel.
Autre point important : Contrôler une mer permet aussi d'y envoyer des forces armées comme le font les Etats-Unis qui exercent une surveillance permanente sur le détroit d'Ormuz et le golf arabo-persique. C'est l'endroit où transite 30% du pétrole mondial.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !