Répondre :
Bonjour,
Une fois de plus, on se trouve devant une dualité et un raisonnement étroit, l'indépendant n'imagine pas la dépendance, il ne la connait pas et n'y pense pas, il est maître dans son état "despote" une raisonnement aurait comme effet de lui faire imaginer la possibilité de perdre son indépendance, trop sûr de lui comme tout despote.
A l'inverse, le dépendant connait avec déplaisir son état et le raisonnement lui fait imaginer un possible changement de son état d'être, il en a envie, la nature nous fait chercher le bonheur, lorsqu'on est dépendant, le bonheur est très restreint voir inexistant, d'ou le désire d'acquérir une part d'indépendance.
On remarque aussi à la fin du texte que l'indépendant conscient de l'être par opposition semble s'apercevoir qu'il devient dépendant de son statut d'indépendant, dès cette prise de conscience, il semble s'apercevoir avoir aussi certaines chaînes qui pourraient s'alourdir.
Je souhaite vous avoir bien orienté.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !