👤

bnj mes amis svp je veux juste une production ecrite sur un couple stérile peut adopter un enfant avec des argument bien sur merci

Répondre :

bonsoir


Un couple qui découvre sa stérilité est en proie à un véritable questionnement . Plusieurs possibilités s'offrent à lui dont l'adoption effectivement  .


Adopter est avant tout un geste d'amour , donner à un enfant qui n'est pas le sien de l'amour, une éducation .

Adopter est compliqué sur le plan pratique et sur le plan affectif

sur le plan pratique, peu d'enfants en bas âge sont adoptables, tout au moins en France . Il faut se soumettre à de nombreux questionnaires, des tests de personnalité avec un psy, être très patients avant de voir une demande aboutir.

Sur la plan psychologique, adopter n'est pas une grossesse : on ne le vit pas de la même manière bien que l'attente soit largement supérieure aux 9 mois d'une grossesse .

On ne sait pas quel type d'enfant on va avoir dans le sens où on a peu ou pas de renseignements sur lui  : ses antécédents, de quel type de famille il vient , on se pose beaucoup de questions sur son adaptation dans une famille inconnue, comment il va âtre accepté par l'entourage  ( les grands parents adoptifs, les oncles et les tantes, le reste de la famille )

on s'investit beaucoup dans cet enfant, on l'imagine, et le risque est qu'il ne soit pas tout à fait comme on l'avait rêvé (comme avec les enfants biologiques  d'ailleurs ) . On a peur de ne pas savoir faire, de ne pas le comprendre, d'être de mauvais parents et on a surtout peur du jour où il voudra connaître ses vrais parents , peur qu'il nous quitte et nous renie.

Quand on adopte un enfant étranger, quelle que soit son origine, on se heurte quelquefois à des problèmes culturels , la culture est enracinée en nous et ressort un jour ou l'autre même si on ne vit pas dans son pays d'origine .

En résumé, je dirai que c'est une belle aventure quand elle est réussie mais un cauchemar quand elle ne réussit pas