Répondre :
Bonjour,
Depuis des siècles Rome bénéficie d'une puissance, d'une civilisation et d'un prestige enviable et envié par les peuplades qui l'entourent.
Après les conquêtes de Jules César ( 58 à 52 avant Jésus - Christ ), les peuples vaincus doivent s'adapter au mode de vie des Romains, avec le temps une latinisation se produit, des coopérations économiques et commerciales se créent, des liens se tissent entre les différentes parties de l'empire.
Mais il demeure que certains sont Romains de souche et que d'autres, Gaulois, Germains...., ne le sont pas mais aspirent à le devenir.
Lorsqu'en 212 paraît l'édit de l'empereur Caracalla qui accorde la possibilité d'acquérir la citoyenneté romaine à part entière à tout homme libre vivant dans l'empire, " être admis à cette même dignité que celle dont les Romains bénéficient depuis toujours " a dû provoquer une véritable révolution au sein des populations romanisées.
Grâce à cet édit, devenir citoyen romain, bénéficier des mêmes droits et des mêmes lois que les Romains de souche avec le prestige et la dignité qui en découlent pouvait devenir, enfin, une réalité.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !