Répondre :
Bonjour,
Répondre à cette question demande de la réflexion et me semble matière à interprétations subjectives.
- Certains voient dans le 14 juillet 1789 le début de la Révolution et le renversement effectif de la monarchie absolue, choisir cette date comme fête nationale en est le symbole.
- D'autres pourraient trouver dans la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, la chute définitive du pouvoir monarchique arbitraire et la reconnaissance des libertés.
Mais ces libertés chèrement acquises ont été contestées et menacées tout au long des années suivantes : l'Europe s'est liguée contre la France, Napoléon a restauré un régime fort, Louis XVIII et Charles X ont voulu renforcer l'autorité royale, les Prussiens ont humilié le pays en 1870, la seconde guerre mondiale a vu l'installation du régime de Vichy à la solde des nazis....
Alors, cette liberté si ardemment souhaitée, quand est-elle apparue ?
Il me semble que l'on peut dire que le général De Gaulle, après le débarquement de juin 1944, en restaurant les valeurs de la république a rendu, à offert aux Français les libertés attendues, le 9 août 1944.
Depuis, avec des hauts.... et des bas les libertés fondamentales ont pu s'exprimer de manière satisfaisante.
J'espère avoir pu t'apporter quelques éclaircissements prudents.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !