Répondre :
Bonjour,
Le Moyen âge est une période qui s'étend de 476 ( chute de l'empire romain d'occident) à la prise de Constantinople par les Turcs ( 1453 ).
C'est une période d'insécurité à cause des invasions et des guerres, les populations recherchent une sécurité qu'elles trouvent auprès de seigneurs locaux lesquels moyennant fidélité ainsi que le paiement de taxes et impôts s'engagent à assurer leur protection : c'est la féodalité, le seigneur, le suzerain, accorde son aide au vassal qui lui prête serment.
La société devient une pyramide, chacun recherchant à exercer ses activités dans les meilleures conditions possibles.
A la tête de la pyramide se trouve le roi lequel n'a souvent que peu d'autorité face aux grands seigneurs féodaux.
Le Moyen Age est une période de foi intense, l'Eglise catholique organise et contrôle la société avec ou sans la coopération des puissants, c'est l'époque de la chevalerie, des châteaux - forts, des croisades, des tournois, de l'amour courtois....
Ces siècles vivent des moments de barbaries sanglantes mais voient aussi l'essor d'une littérature chevaleresque, des arts, de la construction d'édifices civils et religieux remarquables, l'apparition et le développement des villes, du commerce...
Le Moyen Age, c'est l'époque des balbutiements de l'Europe, de l'éveil des nations, des lents progrès techniques, c'est la charnière indispensable qui nous conduits de l'époque antique vers la modernité.
J'espère avoir pu t'aider
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !